CARBON FOREST +

COMPENSATION DES EMISSIONS CO2 DES 24H00

Fiche ACO n°1Fiche ACO n°2« CF+ » commercialise des droits environnementaux de France métropolitaine, issus de territoires à la gestion durable orientée vers l’optimisation des flux Carbone et Azote. Le but est de stocker le C et de limiter la pollution N.
Pour répondre à la SNBC (Startégie Nationale Bas Carbone) les forêts CF+ sont gérées « à couvert continu », - ie avec une couverture forestière permanente -.
Situées à proximité directe du circuit des 24 heures du Mans, ainsi que sur le tracé du circuit Historique de la Sarthe, où s’est déroulé la 1ère course d’endurance en 1906, le partenariat ACO/CF+ permet de compenser les émissions de CO2 de la course des 24 heures du Mans.
Notre modèle est novateur.


Il permet de stocker plus de Carbone dans les sols, même lorsqu’ils sont exploités. (la courbe verte montre l’amélioration du stockage du carbone par rapport aux modèle classique en orange). Notre modèle conduit aussi à une plus faible teneur en azote, et limite donc la pollution.
Plus de C dans le sol a les principaux effets suivants :

  • Meilleure fertilité des sols
  • Maintien de la Biodiversité
  • Préservation et meilleure qualité de l’eau, avec moins de pollution aux nitrates
  • Meilleures résistance et résilience face à la plupart des risques y compris au changement climatique.


« CF+ » applique une sylviculture de l’Arbre, considéré individuellement, et axée sur la production de bois d’oeuvre (de haute qualité) plutôt que sur le bois énergie ou le bois de trituration. Par conséquent, notre modèle permet aussi de stocker plus durablement le Carbone dans le bois transformé cf. diagramme.
L’ACO est le 1er organisateur de courses automobiles à s’engager dans cette démarche durable, compensatrice.
L’ACO a acquis pour 2018, 2019 et 2020 : 1000 tonnes de Carbone présentes sur 1000 Hectares, soit 1 T/Ha/ An.
Le prix est fixé à 50 € la tonne de Carbone, prix élevé compte tenu de la qualité du produit : parfaitement traçable, stable et exempt de tout risque, en particulier de double comptabilité.
Notre contrat s’appuie sur les travaux du laboratoire IEES, l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, avec qui nous travaillons depuis 2013.
Notre projet a BUREAU VERITAS pour organisme certificateur. Nous bénéficions du soutien du pôle de Compétitivité DREAM Eau et Milieux.
Nos partenaires sont :

  • INVESTEAM en tant que commercialisateur,
  • CPIE, comme organisme chargé de mesurer la biodiversité,
  • CHEUVREUX NOTAIRES, conseil juridique.

Enfin, nous sommes Membres Fondateurs de la « World Alliance for Efficient Solutions » que Bertrand PICCARD a lancé à l’occasion de la COP 23 de Bonn.

 

Bertrand PICCARD et Solar Impulse soutiennent CARBON FOREST +